Organisatie
Nous vivons dans une société du grand âge. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, cinq générations vivent ensemble. Paradoxalement, nous voulons tous vivre le plus longtemps possible, mais personne ne semble vouloir vieillir… Le grand âge est considéré un fardeau, la vieillesse n’est pas valorisée. La tendance générale est à masquer, cacher. Les stéréotypes liés à l’âge sont nombreux. Il est urgent de se poser la question de comment nous voulons vieillir et de ce que devenir vieux signifie aujourd’hui dans une ville comme Bruxelles. Pourquoi vieillir doit signifier isolement, détresse, disparition de l’espace public, inutilité?
Bien que ces questions existent depuis des décénnies, la crise du Covid-19 les a rendues plus aiguës que jamais. L'isolement des beaucoup de personnes âgées, nos voisins, est énorme. La détresse psychosociale qui en résulte fait des ravages.
Chez Labolobo, nous choisissons de voir le vieillissement de la population comme un défi porteur d’opportunités. Nous mélangeons les âges dans des cadres constructifs et créatifs afin de soulager l'isolement de certains et d'accroître la solidarité et l'empathie de tous. La rencontre entre les générations est un échange gagnant-gagnant.
Nous ne voulons pas idéaliser la vieillesse. Nous provoquons des rencontres entre des générations éloignées afin que, par l’expérience partagée, nous remettions tous en question les stéréotypes liés à l'âge et prenions conscience des défis sociaux de notre société vieillissante.
Nous utilisons l'expérience créative et artistique comme un moyen de créer du lien social et du bien-être. Nous relevons le défi de faire sortir l'art et l'expérience qualitative de celui-ci des circuits habituels. L'inclusion de la culture en général et l'accessibilité de l'art contemporain au plus grand nombre sont aussi au coeur de nos préoccupations.
VZW LABOLOBO ASBL : SOLIDARITY BETWEEN GENERATIONS www.labolobo.eu info@labolobo.eu 02 270 34 11 Nos actions et nos méthodes sont intrinsèquement tranversales et cassent délibérément les frontières entre les âges, les secteurs, les disciplines. Nous sommes bruxellois et bi-communautaires. Nos projets sont subsidiés et soutenus par la Région Bruxelles-Capitale, Iriscare, VGC, COCOF, Vlaamse Overheid / Brussel, les communes de Jette, Ixelles, Koekelberg, les CPAS de Jette et Berchem Sainte-Agathe, les fondations Cera et BeSource, le Fonds Impact Together / BNP.
Nous déclinons notre mission en quatre grandes familles de projets :
Les Projets MA : programmes d’échange entre institutions voisines (homes et écoles) qui rassemblent des générations distantes et permettent aux partenaires de rester ouverts et perméables au quartier. Les projets MA sont tous subsidiés (au moins à 40%).
94 projets MA de solidarité entre générations depuis 2014 7 communes de Bruxelles accueillant un projet MA 14 partenariats en 2022 , 453 participants directes/an
Les projets Tuktuk articulés autour de nos triporteurs électriques pour promener des personnes en perte de mobilité. Les tuktuk allient promotion de la mobilité douce en ville et créations de liens sociaux et donnent visibilité à ceux qui isolés disparaissent de l’espace public. Le projet est majoritairement financé avec des recettes provenant de la location du service à des tiers (communes, Cpas, centres de jour)
2 vélos, 3 actions/semaine 425 promenades/an 3340 km parcourus 12 pilotes bénévoles formés à la conduite du Tuktuk
L’espace Labolobo, the place to be…together : espace socio-culturel jettois, ancrage local de notre association. Labo social qui mélange les âges par l’art et la créativité. Projet très peu subsidié et générateur de fonds propres : ateliers et stages payants, sous-locations et team-buildings.
294 inscrits en 2022 313 ateliers/an 115 participants/semaine en moyenne 19 artistes/animateurs externes engagés
Les projets PLUG’IN dans l’espace public : Des projets qui sortent de nos axes habituels de travail et les renforcent. Des réponses directes à des opportunités du terrain, qui nous rapprochent de nos publics, nous donnent de la visibilité, nous forment et permettent de développer nos méthodes : création d’installations socioculturelles créatrices de liens sociaux qui transforment temporairement des espaces oubliés en lieux de rencontre pour les voisins. Les PLUG’IN impliquent toujours participation citoyenne, gratuité et accessibilité, ancrage local et co-création. Projets STAYTION en 2022, ROND. Et Living it en 2020.
Functieomschrijving
Résolument ancrés dans les valeurs de l’entreprise sociale, notre mission et son impact social sont prioritaires au profit. En optimisant l'efficience de notre gestion, de notre fonctionnement et organisation internes, nous souhaitons non seulement augmenter le nombre de nos bénéficiaires et de nos partenariats mais également acquérir des moyens de pérenniser nos projets sur le terrain.
Grâce au Fonds Impact Together, depuis 2022, et jusqu’à fin 2023, nous travaillons sur différents projets visant à nous renforcer structuellement :
la diversification des sources de financement publique et privé avec Julie Godfroid/Epyphites
retour aux fondamentaux : vision, mission, objectifs stratégiques avec Philippe Drouillon / Métamorphosis
organisation interne du travail avec Philippe Drouillon / Métamorphosis
En automne 2023 et jusqu’à la fin du soutien du fonds en décembre 2024, nous prévoyons deux chantiers :
formation et développement d’outils de communication pour plus de visibilité et plus de capacité interne de lever des fonds digitalement
Étude et mesure d’impact social
Vu la taille réduite de notre entreprise, réaliser les tâches liées aux projets de renforcement structurel en plus des tâches du quotidien est un véritable défi et la direction souhaite un soutien méthodologique adéquat afin de que les projets puissent se réaliser dans les délais et que l’entreprise puisse profiter des effets du renforcement.
Votre mission consiste à :
- Intégrer l’équipe de terrain pendant plusieurs mois, au moins à 1/2 temps, et comprendre rapidement la répartition des tâches
- Vous familiariser avec les objectifs stratégiques établis et les différents plans d’action, tant dans la recherche de financement que dans la gestion de projets
- Tenir à jour les plans d’actions et soutenir chaque membre de l’équipe dans la mise en place de ceux-ci
- Former la direction à la gestion de projet et à la gestion optimale des ressources dans le cadre d’un portefeuille global de projet
- Accompagner la direction dans l’avancée graduelle vers les objectifs stratégiques établis, dans les temps voulus
La mission de consultance résultera au minimum dans les documents ci-joints :
La création d’instruments et de méthodologies qui permettent l’implémentation des nouvelles méthodes qui facilitent la participation dans le travail quotidien !
Un vadémécum des instruments et méthodologies à appliquer pour chaque membre de l’équipe !
Un court rapport final avec recommandations.
Profiel
À côté du prix, nos critères qualitatifs de sélection sont les suivants :
connaissances fondées et de l’expérience de gestion de projets similaires
capacité d’adaptation, polyvalence et agilité
capacité à synthétiser et pragmatisme
connaissance du terrain bruxellois
claire affinité avec notre mission sociale
communication possible en français et néerlandais
disponibilités pour débuter le projet en octobre 2023. La réalisation du projet devra se faire entre octobre 2023 et décembre 2024.
Dans la remise des offres devront figurer :
le CV et références détaillées de l’intervenant ;
le déroulement de la mission : phases, tâches, temps pour le consultant, temps pour le personnel interne de Labolobo, durée, calendrier prévisionnel ;
les moyens et compétences mis à disposition et outils utilisés pour la mise en œuvre ;
les obligations et engagements réciproques, en particulier modes de validation et d’évaluation pour chaque partie
prenante ;
le budget par phase, honoraires (horaire ou par demi-journée), frais de mission et de déplacement, conditions de
facturation et de règlement : pour chaque phase un budget devra être établi contenant le coût horaire ou par demi-journée de travail, les frais de déplacement et les autres frais de mission ou administratifs ;
Les prix sont exprimés hors TVA et en Euros ;
L’offre reste valable durant toute la durée de la mission ;
Des références de projets similaires réalisés.
Planning :
La date limite de remise des propositions est fixée au 30/09/2023. Une rencontre pourra être organisée pendant la semaine qui suit si plusieurs consultants sont sélectionnés.
La mission de consultance est prévue sur un minimum de 6 mois et maximum 12. La mission se termine au plus tard le 31/12/2024. Les prestations pourront démarrer en octobre 2023.
Aanbod
TBC
Solliciteren
Les personnes de contact sont Giulia Sugranyes et Steven Palmaers. Vos offres devront nous être formulées par mail à :
giulia@labolobo.eu, si l’offre est rédigée en Français et
steven@labolobo.eu si l’offre est rédigée en Néerlandais.
Et si vous avez des questions, n'hésitez certainement pas à nous contacter.
Solliciteren
Les personnes de contact sont Giulia Sugranyes et Steven Palmaers. Vos offres devront nous être formulées par mail à :
giulia@labolobo.eu, si l’offre est rédigée en Français et
steven@labolobo.eu si l’offre est rédigée en Néerlandais.
Et si vous avez des questions, n'hésitez certainement pas à nous contacter.