Organisatie

Bibliothèque Royale de Belgique KBR


Functieomschrijving

Programmeur scientifique pour le projet KBR Virtual Lab

Par souci de lisibilité, nos descriptions de poste ne sont que masculines. Tous les postes sont également ouverts aux femmes et aux hommes.

Nombre de places:

1

Langue:

T.-N.-L. & FR

Référence:

KBR-2022-07 (en anglais seulement)

Niveau:

Sw1

Contenu de la fonction

En tant que programmeur scientifique du KBR Virtual Lab, vous êtes responsable de la mise en place d’une infrastructure « Data on demand ».

Avec le KBR Virtual Lab, KBR souhaite développer une infrastructure qui offre des services de « Données à la demande » au public et aux chercheurs. Avec cela, l’utilisateur sera en mesure de générer un corpus à partir des données que KBR met à disposition. Vous réfléchirez à la façon dont les collections en tant que « données » peuvent être mises à la disposition des utilisateurs et comment les services « Données à la demande » peuvent être intégrés pour automatiser la composition des corpus de données.

En pratique, cela signifie que vous travaillez sur le développement technique et pratique de l’authentification et de l’autorisation pour les utilisateurs. Vous implémenterez des API qui vous permettront d’interroger la base de données et d’exporter des corpus. Vous le faites en consultation avec BELNET.

En rendant les collections disponibles sous forme de données, KBR facilite la recherche en humanités numériques sur ses collections du patrimoine culturel. Ce type d’infrastructure numérique offre la possibilité de faciliter l’accès et l’utilisation de ces collections.

En développant cette infrastructure, KBR permet aux chercheurs d’accéder à ses collections sous forme de « collections as data ». Le KBR Virtual Lab contribue ainsi au réseau DARIAH (« Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities ») et à la directive sur les données ouvertes.

Cette fonction est une fonction transversale. Vous travaillerez au sein du département Recherche & Innovation du Digital Research Lab, en étroite collaboration avec le département ICT.

Votre fonction :

En tant que programmeur scientifique

  • Vous avez des compétences en développement logiciel et une connaissance pratique des technologies web (PHP, JavaScript, API REST, etc.) ;
  • Vous avez de l’expérience dans la gestion de systèmes d’exploitation (Linux, Windows) et de bases de données;
  • Avez-vous de l’expérience dans la gestion des services informatiques?

En tant qu’agent de projet

  • vous participez activement aux réunions de travail;
  • vous travaillerez en étroite collaboration avec les collègues impliqués au sein de KBR et avec BELNET.

Plus d’informations sur le poste?

Prof. Dr. Julie M. Birkholz,

Responsable du laboratoire de recherche numérique de KBR

Téléphone: +32 (0)2 519.53.93

Courriel : julie.birkholz@kbr.be

CONTEXT VAN DE FUNCTIE

Het project

Deze functie kadert in het ESFRI-programma van het federaal wetenschapsbeleid. Het Europees strategieforum voor onderzoeksinfrastructuren (ESFRI) is bedoeld als een strategisch instrument om de wetenschappelijke integratie van Europa te ontwikkelen en het internationale bereik ervan te vergroten. De opdracht van het ESFRI bestaat erin een coherente en strategische benadering van de beleidsvorming inzake onderzoeksinfrastructuren in Europa te ondersteunen en multilaterale initiatieven te vergemakkelijken die leiden tot een beter gebruik en een betere ontwikkeling van onderzoeksinfrastructuren, op EU- en internationaal niveau.

Het project KBR Virtual Lab loopt binnen de dienst Onderzoek & Innovatie en valt onder het Digital Research Lab, in nauwe samenwerking met de dienst ICT. Prof. Dr. Julie M. Birkholz is de projectcoördinator.

De werkgever

KBR, gelegen op de Kunstberg in Brussel, is een van de tien federale wetenschappelijke instellingen. Als nationale wetenschappelijke bibliotheek brengt KBR alle Belgische publicaties samen. Ze bewaart, beheert en bestudeert een omvangrijk geheel van cultureel en historisch erfgoed. Tevens maakt KBR informatie vlot toegankelijk voor het publiek, stimuleert ze wetenschappelijk onderzoek en stelt ze originele culturele ervaringen voor. Als ontmoetingsplek tussen personen en kennis deelt KBR haar erfgoed ook met de hele wereld.

http://www.kbr.be/nl

Vous voulez en savoir plus? Visitez notre site Web et notre page d’offres d’emploi:

Profiel

PROFIL

Compétences génériques :

  • Vous avez l’engagement, la volonté et l’ambition d’obtenir des résultats et d’assumer les responsabilités de la justesse des actions entreprises (atteinte des objectifs).
  • Vous pouvez montrer, transférer et partager des connaissances, des idées et des méthodes de travail (partage de connaissances et d’informations).
  • Vous planifiez et gérez activement votre propre croissance en fonction de vos possibilités, de vos intérêts et de vos ambitions en remettant en question de manière critique votre propre fonctionnement et en acquérant continuellement de nouvelles idées, compétences et connaissances (en vous développant).

Compétences techniques :

  • Vous avez des compétences en développement de logiciels et une connaissance pratique des technologies Web (PHP, JavaScript, API REST, framework Symfony, etc.);
  • Vous avez de l’expérience dans la conception et le développement de bases de données;
  • Vous avez de l’expérience avec la technologie de recherche et la configuration: SQL, Elasticsearch, Solr, etc.
  • Vous avez de l’expérience avec les serveurs Linux et Windows.

Attention: les compétences techniques sont considérées comme très importantes pour le travail. Si vos compétences techniques ne répondent pas au niveau requis, vous ne pouvez pas réussir cette sélection et être inclus dans la liste des diplômés.

Atout:

  • Vous avez de l’expérience dans le secteur des bibliothèques
  • Vous avez de l’expérience en gestion de projet
  • Vous avez de l’expérience dans la recherche scientifique
  • Vous avez une connaissance de Français car vous travaillerez dans un environnement bilingue

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Expérience

Aucune expérience n’est requise.

Diplôme

Vous êtes titulaire d’une maîtrise (ou l’équivalent) en informatique, en informatique ou en génie.

Vous pouvez également participer à la sélection si vous êtes titulaire d’un diplôme que vous avez préalablement obtenu et qui est assimilé aux diplômes susmentionnés.

Lors de l’évaluation d’un diplôme étranger (non-UE), une attestation d’équivalence peut encore devoir être demandée à NARIC; nous vous conseillons – le cas échéant – de commencer la procédure de reconnaissance chez NARIC dès que possible. Vous devez avoir cette reconnaissance au plus tard à la date de rendez-vous.

Aanbod

NOUS OFFRONS

Vous recevrez un contrat de travail à temps plein (38 heures par semaine) à durée déterminée, soit trois ans, en tant que membre du personnel scientifique.

Horaire de travail

Du lundi au vendredi, 8h06 (dont 30 minutes de pause obligatoire) pour travailler entre 19h00 et 18h00.

Compensation

  • 38 093,08 € (salaire de départ brut annuel indexé) – Échelle SW10.
  • 45 057,08 € (salaire brut brut de départ indexé) – Échelle SW11 (après deux ans d’ancienneté scientifique).

Simulateur de salaire: Que gagnez-vous avec le gouvernement fédéral: http://fedweb.belgium.be/nl/verloning_en_voordelen/wedde/calculator

Avantages

  • Remboursement des frais de déplacement si les transports en commun sont utilisés.
  • Possibilité de récupérer les heures supplémentaires.
  • Facilement accessible par les transports en commun (près de la gare centrale).
  • Possibilité d’acquérir une prime de bilinguisme.
  • 26 jours de congé par an.
  • L’utilisation de plusieurs langues dans un environnement multiculturel.
  • Un lieu de travail agréable dans un bâtiment historique avec terrasse et jardin.
  • Entrée gratuite aux musées fédéraux bruxellois.

Vous pouvez trouver toutes les informations et les avantages associés au travail au gouvernement fédéral sur FedWeb (www.fedweb.be), le site portail des fonctionnaires fédéraux.

Solliciteren

SÉLECTION

Envoyez votre curriculum vitae, une lettre de motivation et une proposition en néerlandais, Français ou en anglais sur la manière dont vous proposeriez de développer une plateforme qui rassemble un ou plusieurs catalogues KBR avec les API d’Europeana pour trouver des documents sur Bruxelles au plus tard le 04/09/2022 par e-mail à l’adresse hr@kbr.be en indiquant la référence KBR-2022-07. La proposition peut être rédigée avec des diagrammes, du code ou des maquettes.

Liens utiles :

- Catalogues de KBR: Catalogue général: https://opac.kbr.be; Bibliothèque numérique : https://belgica.kbr.be; BelgicaPress: https://www.belgicapress.be; BelgicaPeriodicals: https://www.belgicaperiodicals...;

- Protocoles standard pour récupérer les métadonnées du catalogue général de kbr (note : ces protocoles ne sont pas obligatoires pour la proposition) : 1) OAI-PMH (url de base : https://opac.kbr.be/oaiserver....) et Z39 .50 (exemple de lien : https://opac.kbr.be/ils/Z3950Q... : 15052549 ;

- API Europeana : https://pro.europeana.eu/page/....

Si nous recevons plus de 3 candidatures qui répondent aux conditions de participation, une première sélection des CV sera faite en fonction des actifs. Les candidats considérés seront invités à un entretien le 19/09/2022. Ce test oral vise à évaluer votre motivation et votre affinité avec le poste ainsi que vos compétences techniques et génériques.

Plus d’informations sur la procédure de sélection ?

Anneleen Wellens, responsable des ressources humaines

02/519.53.04

anneleen.wellens@kbr.be

Rapport

Après avoir reçu votre résultat pour un test de sélection, vous pouvez demander un rapport écrit dans les 3 mois.

Représentation syndicale

Un représentant syndical peut être présent à toute sélection organisée par KBR. Les représentants syndicaux sont tenus à un devoir de discrétion en ce qui concerne les informations et documents confidentiels.

Candidats ayant un handicap, un trouble d’apprentissage ou une maladie

En tant que personne ayant un handicap, un trouble d’apprentissage ou une maladie, vous pouvez :

  • demander des ajustements raisonnables à la procédure de sélection;
  • demander des conseils sur l’adaptation de votre lieu de travail.
Reageren voor: 04/09/2022
Solliciteren

SÉLECTION

Envoyez votre curriculum vitae, une lettre de motivation et une proposition en néerlandais, Français ou en anglais sur la manière dont vous proposeriez de développer une plateforme qui rassemble un ou plusieurs catalogues KBR avec les API d’Europeana pour trouver des documents sur Bruxelles au plus tard le 04/09/2022 par e-mail à l’adresse hr@kbr.be en indiquant la référence KBR-2022-07. La proposition peut être rédigée avec des diagrammes, du code ou des maquettes.

Liens utiles :

- Catalogues de KBR: Catalogue général: https://opac.kbr.be; Bibliothèque numérique : https://belgica.kbr.be; BelgicaPress: https://www.belgicapress.be; BelgicaPeriodicals: https://www.belgicaperiodicals...;

- Protocoles standard pour récupérer les métadonnées du catalogue général de kbr (note : ces protocoles ne sont pas obligatoires pour la proposition) : 1) OAI-PMH (url de base : https://opac.kbr.be/oaiserver....) et Z39 .50 (exemple de lien : https://opac.kbr.be/ils/Z3950Q... : 15052549 ;

- API Europeana : https://pro.europeana.eu/page/....

Si nous recevons plus de 3 candidatures qui répondent aux conditions de participation, une première sélection des CV sera faite en fonction des actifs. Les candidats considérés seront invités à un entretien le 19/09/2022. Ce test oral vise à évaluer votre motivation et votre affinité avec le poste ainsi que vos compétences techniques et génériques.

Plus d’informations sur la procédure de sélection ?

Anneleen Wellens, responsable des ressources humaines

02/519.53.04

anneleen.wellens@kbr.be

Rapport

Après avoir reçu votre résultat pour un test de sélection, vous pouvez demander un rapport écrit dans les 3 mois.

Représentation syndicale

Un représentant syndical peut être présent à toute sélection organisée par KBR. Les représentants syndicaux sont tenus à un devoir de discrétion en ce qui concerne les informations et documents confidentiels.

Candidats ayant un handicap, un trouble d’apprentissage ou une maladie

En tant que personne ayant un handicap, un trouble d’apprentissage ou une maladie, vous pouvez :

  • demander des ajustements raisonnables à la procédure de sélection;
  • demander des conseils sur l’adaptation de votre lieu de travail.
Reageren voor: 04/09/2022
Categorie
ICT & internet
Type
Tijdelijk
Tewerkstelling
Voltijds
Regio
Brussels Hoofdstedelijk Gewest