Organisatie

JES vzw

L’asbl JES est une organisation de jeunesse pour les enfants et les jeunes, active dans les villes d’Anvers, de Bruxelles et de Gand et reconnue par la Communauté flamande. L’organisation a pour mission de renforcer les enfants et les jeunes en leur apportant un soutien dans le domaine des loisirs, de l’enseignement, de l’emploi, de la formation et de l’inclusion sociale. Continuellement à la recherche de nouvelles façons pour répondre aux défis des jeunes, l’organisation mise sur des projets et des méthodes de travail novateurs.


JES se décline par le biais de 5 valeurs fondamentales :


LA CONFIANCE: S’appuyant sur la confiance mutuelle et la bienveillance nous recevons et donnons de l’espace. Ainsi nous créons un environnement où chacun se sent bien.

LE DIALOGUE CONSTRUCTIF : Á travers la collaboration et le dialogue nous valorisons ce qui marche, nous investissons dans les domaines où des améliorations s’imposent et nous créons les conditions nécessaires pour permettre une perspective durable.

L’OUVERTURE : Tout le monde est le bienvenu chez JES, sans préjugés. Nous communiquons ouvertement et avec respect. Nous adoptons une attitude transparente et participative.

LA SINGULARITÉ : Nous œuvrons avec audace, culot et avec force de persuasion pour réaliser nos objectifs sans perdre notre authenticité dans des contextes contraignants.

LE RENFORCEMENT : Nous créons un climat où chacun peut évoluer à son rythme et découvrir ses qualités.


Les actions de JES se situent dans les 3 villes suivantes : Bruxelles, Anvers et Gand. Pour l’équipe de travail social de rue JES Brussels est à la recherche d’un.e coordinateur.trice-adjoint.e

Functieomschrijving

L’équipe de travail sociale de rue compte 9 collaborateurs dont un coordinateur. L’équipe est principalement active dans la Zone du Canal à Bruxelles (Vieux Molenbeek, Kuregem, Anneessens)

Nos travailleurs sociaux vont à la rencontre des jeunes. En s’introduisant dans les cadres qui façonnent le quotidien de jeunes, les travailleurs sociaux créent du lien avec des jeunes qui ne parviennent pas à être connectés à d’autres instances et services. Les travailleurs collectifs de l’équipe créent et soutiennent des activités en groupe en partant du potentiel et du talent des jeunes. Nous recueillons également les signaux que nos percevons pendant nos activités pour les partager avec les institutions et le monde politique.


L’adjoint.e à la coordination soutient le coordinateur et l’équipe dans le développement de l’équipe, en s’orientant sur les objectifs stratégiques et opérationnels de l’équipe de travail social de rue. D’autre part vous êtes chargé de l’élaboration, la gestion et le soutien de projets que vous créerez autant que possible avec des jeunes ou des collaborateurs de JES actifs dans d’autres équipes.

Il s’agit d’une fonction relativement nouvelle au sein de l’équipe. En concertation avec la direction et la coordination elle continuera d’évoluer et de se développer « en exercice ».

Concrétement


  • Vous êtes responsable des projets thématiques liés à l’équipe de travail social de rue. Concrètement cela siginifie que pour le moment vous êtes responsable du projet « Jeunes et Police ».
  • Vous êtes chargé du suivi quotidien de l’équipe de travail social de rue de JES. Vous êtes chargé du coaching des collaborateurs, ensemble avec le coordinateur. Vous les coachez dans leurs accompagnements individuels et dans l’accompagnement de projet qu’ils reéalisent avec des jeunes.
  • Vous représentez ensemble avec le coordinateur l’organisation dans différents reseaux et vous développez des partenariats (locaux )pertinents à l’activité de l’équipe .
  • Vous préparez les réunions d’équipe et vous les dirigez ensemble avec le coodinateur
  • Vous collaborez à la réalisation de dossiers de fond et du rapportage que l’organisation et ses sous-divisions doivent faire parvenir à son conseil d’administration et aux autorités publiques dispensatrices de subventions.

Vous collaborez à la déclinaison concrète et l’articulation pratique des objectifs de l’organisation.

Profiel

Connaissance et expérience


-Connaissance et compréhension cadres qui façonnent le quotidien de jeunes vivant dans la Zone du Canal à Bruxelles.


-Minimum 5 ans d’expérience professionelle dans le domaine socioculturel avec des jeunes d’origines ethniques et socio-économiques diverses


-Bonne connaissance du contexte institutionnel bruxellois


-Une connaissance du néerlandais et la motivation de continuer à parfaire ses connaissances linguistiques


-Une connaissance générale des methodes du travail sociale de rue, de la déontologie du travail social, des concepts liés aux problématiques d’exclusion sociale et des approches visant l’autonomisation et l’émancipation (empowerment) des jeunes


-De l’expérience dans l’élaboration de dossiers pour un public de décideurs politiques est un atout


Compétences


  • Savoir travailler de manière autonome: être capable d’ordoner ses tâches de manière structurée
  • Savoir dialoguer autant avec un public jeune et urbain qu’avec des décideurs politiques.
  • Savoir réaliser un planning et s’organiser: formuler des objectifs et des priorités, savoir mobiliser ses actions, le temps et les moyens nécessaires pour réaliser ces objectifs
  • Savoir coacher et motiver des collaborateurs
  • Construire et entretenir un réseau de contacts et de partenaires
  • Savoir travailler en équipe : travailler de manière efficace pour un résultat partagé.

Attitudes


  • Gérer les questions de diversité de manière active et constructive
  • Être discret, constructif, intègre et loyal
  • Disposer de capacités d’empathie nécessaires : être conscient de son attitude, de ses émotions et de la situation d’autrui et l’influence que cela a sur eux
  • Être flexible : s’avoir s’adapter avec facilité aux circonstances changeantes (environnement, méthodes ou personnes)
  • Développement personnel: être attentif à son développement personnel et l’apprentissage continu de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances

Adhérer aux valeurs de l’asbl JES

Aanbod

  • Contrat CDI
  • Barème CP 329
  • Déplacement domicile-travail en transport en commun gratuit et/ou indemnité vélo
  • Une fonction stimulante et variée avec beaucoup d’espace pour l’initiative personnelle
  • L’organisation est attentive à l’équilibre travail-vie privée, en proposant des heures de travail flexibles et une récupération flexible des heures de travail supplémentaires.
  • L’opportunité d’évoluer au sein d’une organisation unique et active dans trois villes et dans différents domaines de vie des jeunes ciblés
  • Possibilité de formation continu en fonction de la fonction exercée
  • De l’espace pour le développement personnel et pour la créativité
Categorie
Andere
Type
Vast
Tewerkstelling
Voltijds
Regio
Brussels Hoofdstedelijk Gewest